Caroline SCHAEFER
Psychologue - Psychothérapeute Consultations à distance en ligne

Qu'est ce que la thérapie existentielle ?

Sans nier les apports des orientations psychanalytiques et comportementalistes, l'approche existentielle en psychothérapie adopte une perspective plus large qui met l'accent sur l'expérience humaine et son sens. 

Elle envisage les conflits internes de l’individu comme résultant de sa confrontation aux grandes questions de l’existence que sont

  • la liberté et la responsabilité
  • la mort et la finitude
  • la question du sens
  • la solitude
  • les notions de limite et d'imperfection

Si vous le souhaitez, nous pouvons ensemble cheminer sur ces questions.

Les questions existentielles ne sont pas des questions abstraites réservées aux intellectuels et aux philosophes. Elles nous concernent tous, que nous ayons ou non conscience de leur importance. Elles sont au coeur de toute existence humaine. 

Certaines circonstances, certains évènements de vie nous y confrontent directement, parfois brutalement. C'est le cas par exemple quand nous vivons un deuil.

La confrontation à chacun de ces enjeux fondamentaux est à la fois inévitable et source d'angoisse.

En cherchant à échapper à ces angoisses, nous développons ce qu'on appelle en psychologie des "défenses" : il en existe une infinie diversité, qui peuvent intervenir à un niveau sensitif, émotif, cognitif, moteur, spirituel.

Ces défenses peuvent devenir enfermantes, avec pour conséquence divers troubles et souffrances psychiques

Et le passé ? Si le passé - ou plus exactement le souvenir que nous en avons - a son importance, il la doit à l'influence qu'il a eue et au rôle qu’il joue dans notre existence présente. Il s'agit donc moins en thérapie existentielle d'explorer le passé que de mieux identifier la manière dont vous appréhendez concrètement aujourd'hui les enjeux de votre existence, avec les éventuels points de blocage. 

C'est dans notre vie réelle, au présent, que les questions existentielles s'articulent et que la manière dont nous les vivons oriente notre existence.

Plus nous sommes conscients et libres dans les réponses que nous leur apportons - non pas intellectuellement, en théorie, mais concrètement, par notre manière de vivre - plus notre vie réelle peut correspondre à ce que nous voulons vraiment, en cohérence avec nos désirs profonds. 

Ceci peut impliquer des prises de conscience, des évolutions dans nos représentations et/ou de nouvelles conduites... mais il y a toujours un chemin possible

 

Pour approfondir : un article de fond sur l'approche existentielle en psychothérapie.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.