Par rapport aux orientations psychanalytiques et comportementalistes, l'approche existentielle en psychothérapie adopte une perspective plus large qui met l'accent sur l'expérience humaine et son sens.
Elle envisage les conflits internes de l’individu comme résultant de sa confrontation aux grandes questions de l’existence que sont
Si vous le souhaitez, nous pouvons ensemble cheminer sur ces questions.
Les questions existentielles ne sont pas des questions abstraites réservées aux intellectuels et aux philosophes. Elles nous concernent tous dans la pratique et dans nos choix de vie, que nous ayons ou non conscience de leur importance. Elles sont au coeur de toute existence humaine.
Certaines circonstances, certains évènements de vie nous confrontent directement, parfois brutalement, aux enjeux existentiels. C'est le cas par exemple quand nous vivons un deuil.
La confrontation à chacun de ces enjeux fondamentaux est à la fois inévitable et source d'angoisse.
En cherchant à échapper à ces angoisses, nous développons ce qu'on appelle en psychologie des "défenses" : il en existe une infinie diversité, qui peuvent intervenir à un niveau sensitif, émotionnel, cognitif, moteur, spirituel.
Ces défenses peuvent devenir limitantes, voire enfermantes, avec pour conséquence divers troubles et souffrances psychiques.
Et le passé ? Si le passé - ou plus exactement le souvenir que nous en avons - a son importance, il la doit à l'influence qu'il a eue et au rôle qu’il joue dans notre existence présente.
Il s'agit donc moins en thérapie existentielle d'explorer le passé que de mieux identifier la manière dont vous appréhendez concrètement aujourd'hui les enjeux de votre existence, avec les éventuels points de blocage.
Pour approfondir : un article de fond sur l'approche existentielle en psychothérapie.
C'est dans notre vie réelle, au présent, que les questions existentielles s'articulent et que la manière dont nous les vivons oriente notre existence.
Plus nous sommes conscients et libres dans les réponses que nous leur apportons concrètement, plus notre vie réelle peut se déployer, en cohérence croissante avec nos désirs profonds.
Avancer dans l'inconnu, évoluer... cela peut impliquer des prises de conscience, des évolutions dans nos représentations et/ou de nouvelles conduites, Mais il y a toujours un chemin possible.