Caroline SCHAEFER
Psychologue - Psychothérapeute

Qu'est-ce que l'approche humaniste en psychothérapie ?

L'approche humaniste développée par des thérapeutes comme l'américain Carl Rogers (1902-1987), fondateur de l'Approche Centrée sur la Personne est un courant de la psychologie fondé sur une vision positive de l'être humain. J'y inscris globalement ma pratique.

Cette approche humaniste a pu être qualifiée de "troisième force" après

  • la psychanalyse freudienne qui explore les profondeurs de l'inconscient,
  • le comportementalisme qui se concentre sur l'étude des comportements.

C'est aussi un modèle de psychothérapie qui

  • croit en la capacité de l'individu à se comprendre lui-même,
  • s'appuie sur la tendance spontanée de chaque personne à vouloir se réaliser, c'est-à-dire à mobiliser ses forces de croissance et développer son potentiel.

Selon cette perspective, si le processus de développement de la personne peut être dérouté ou gêné, et parfois même interrompu, l’élan vital - qui est inné - est toujours présent et peut être relancé. 

L'approche humaniste a eu une influence sur plusieurs courants de psychothérapie. Elle est notamment l'une des sources de la psychothérapie existentielle, l'autre source de celle-ci étant une réflexion philosophique plusieurs fois millénaire - depuis les philosophes grecs - sur la condition humaine et ses enjeux fondamentaux.

Approche humaniste et psychothérapie existentielle partagent  certains postulats, qui jouent un rôle majeur dans la pratique, notamment 

  • l'importance accordée à la liberté et la responsabilité individuelles,
  • le respect du monde expérientiel unique de chacun, avec ses décisions et ses valeurs.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.