Caroline SCHAEFER
Psychologue - Psychothérapeute

Qu'est ce que la psychothérapie sensorimotrice ?

La thérapie sensorimotrice, développée par Pat Ogden, est née aux Etats-Unis. Cette méthode psychothérapeutique commence à se développer en Europe depuis quelques années.

C’est une thérapie parlée, considérant le corps comme une source d’information cruciale dans le traitement des expériences du passé en lien avec des traumas et blessures développementales.

Elle se base sur les recherches contemporaines en traumatologie, dissociation, neuroscience, attachement et développement. Et elle reconnait les expériences corporelles, les pensées et les émotions comme faisant non seulement partie intégrante de l’expérience vécue du trauma mais également du processus de guérison. 

La psychothérapie sensorimotrice passe par le corps, les émotions et les pensées

La psychothérapie sensorimotrice passe par le corps, les émotions et les pensées pour procurer le bien-être physique, psychologique et spirituel. Des informations qui restent de l'ordre de l'inconscient lors des thérapies traditionnelles « parlées » se révèlent lorsqu'on travaille simultanément le corps et l'esprit, et les changements physiques sont plus durables. L'intégration du corps et de l'esprit est favorisée.

Les techniques développées par la psychothérapie sensorimotrice comprennent des interventions corporelles spécifiquement développées pour traiter

  • les effets du traumatisme, 
  • les troubles de l'attachement, deuil et perte,
  • et les "arrêts développementaux".

La psychothérapie sensorimotrice peut être utilisée en complément d’autres approches thérapeutiques.

La thérapie sensorimotrice en pratique

Il n’est pas aisé de passer outre des évènements difficiles tels qu’un trauma ou une expérience douloureuse avec son caregiver, d’autant plus si ces expériences nous ont conditionnés à nous sentir inadéquats et à percevoir le monde extérieur comme menaçant.

Trouver du soulagement et une résolution du problème peut être délicat, malgré l’aide d’un thérapeute compétent, ce qui peut pousser le patient à se sentir découragé ou coincé dans ses schémas de fonctionnement.

La psychothérapie sensorimotrice va exploiter le besoin inné de chaque être vivant de guérir, s’adapter, et développer de nouvelles capacités en se focalisant sur les mouvements, la posture et les sensations corporelles.

En s’ajustant à la sagesse du corps, la psychothérapie sensorimotrice apprend aux patients à accueillir les processus intelligents innés du corps et de l’esprit. Ils découvrent alors les habitudes et automatismes physiques et psychologiques qui construisent leurs expériences.

Pendant les séances, le patient est invité à explorer, en pleine conscience, ses habitudes automatiques inadéquates ou problématiques, tant physiques que psychologiques. Le thérapeute va l’accompagner vers une résolution graduelle de ces habitudes. Le processus de résolution est individualisé et adapté, en tenant compte des multiples composantes de l’expérience vécue (pensées, émotions et sensations corporelles).

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.