Caroline SCHAEFER
Psychologue - Psychothérapeute

La séance - Déroulement et informations diverses

Où ont lieu les séances ?

Je reçois à mon cabinet situé à la Maison paramédicale de L'Épine, sur l'Ile de Noirmoutier.

Des places de stationnement sont réservées aux personnes venant à la Maison paramédicale, juste devant l'entrée de la salle d'attente. Et les locaux, de plain pied, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Vous pouvez également faire appel à moi en distanciel. La séance se déroule alors en ligne, par visioconférence.  

Organisation pratique d'une séance

Les séances ont lieu sur rendez-vous.

Pour une séance en face-à-face, je vous invite à vous présenter dans la salle d'attente quelques minutes avant l'heure de votre rendez-vous.

Si vous avez opté pour une séance en distanciel, vous êtes invité(e) à choisir, pour la durée de cette séance, un lieu calme, où vous serez

  • bien installé(e), à votre aise
  • pas dérangé(e) pendant la séance
  • tranquille pour parler librement et en toute discrétion.

La solution technique choisie pour la téléconsultation est la visioconférence par Google Meet . Je vous ferai parvenir à l'avance un lien internet sur lequel il vous suffira de cliquer à l'heure du rendez-vous pour rejoindre la séance.

Comment se déroulent les séances ?

Exprimer ce qui vous amène et préciser votre demande peut se faire dès la première séance ou sur quelques séances. A partir de là, nous préciserons des objectifs à court et à plus long terme.

Je parle et dialogue avec vous, dans le cadre d'une relation simple. Vous pouvez dire ce que vous vivez et comment vous le vivez, poser des questions... Je suis là pour soutenir vos prises de conscience, répondre à vos questions, vous proposer des éléments de compréhension et ce qui peut aider votre évolution, accompagner votre cheminement.

Les éléments importants apparaissent en séance, dans ce que vous vivez au présent, dans la relation thérapeutique qui reflète votre manière d'être en relation et dans les divers choix actuels de votre vie. 

Le corps - qui constitue une source d’information cruciale dans le traitement des expériences du passé en lien avec des traumas et blessures développementales - est également pris en considération dans le travail effectué. 

Etre accompagné peut aider à faire face à ses difficultés et angoisses profondes d'une manière plus consciente et positive.

J'exerce dans le cadre du Code de déontologie des psychologues et nos échanges demeurent confidentiels.

Les séances sont-elles remboursées?

De plus en plus de mutuelles proposent un remboursement au moins partiel sur des séances avec un(e) psychologue et/ou psychothérapeute. Chaque complémentaire et chaque contrat ayant ses spécificités, c'est votre mutuelle qui peut vous indiquer le  remboursement auquel vous avez droit. N'hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire. Je peux établir des factures si vous en avez besoin.

L'Assurance Maladie a annoncé le remboursement des suivis psychologiques à partir de 2022. La réalité est plus nuancée que cette annonce et dispositif mis en place présente - dans son fonctionnement concret comme sur le fond - des limites importantes. Et il ne me semble pas, dans son état actuel, permettre pas un travail en profondeur. Je n'y ai donc pas adhéré. 

S'il vous reste de questions touchant au coût d'un suivi, sentez-vous libre de me les évoquer d'emblée. Nous pourrons en parler et voir ce qui est possible en fonction des moyens de chacun.

Quelles sont la durée et la fréquence des séances?

Une séance classique dure environ 50 minutes

Parfois, une séance plus longue convient mieux. Il est alors possible de prévoir une "double séance", qui dure environ 1h30.

La fréquence des séances peut varier avec les difficultés que vous éprouvez, leur intensité, votre sentiment d'urgence à vouloir aller mieux et aussi des aspects financiers et pratiques (organisation). Elle peut également varier en fonction de leur durée : des séances d'1h30 peuvent être plus espacées.

Il est généralement conseillé une séance par semaine, au moins pour commencer. Parfois un rythme d'une séance tous les 10 jours voire toutes les deux semaines suffit. .

Dans tous les cas, le rythme est adaptable en fonction de votre situation et de vos besoins

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.