Caroline SCHAEFER
Psychologue - Psychothérapeute Consultations à distance en ligne

Qu'est ce qu'un(e) psy ?

"Psy" vient du grec ancien ψυχή (psukhē) : le souffle, l'esprit, l'âme. Ce préfixe se retrouve dans les mots psych-iatre, psycho-logie, psycho-logue, psycho-thérapie, psycho-thérapeute... 

  • Psychiatre

En grec ancien, iatros signifie « médecin ».

Les psych-iatres sont des médecins, littéralement « médecins de l’esprit », spécialisés en santé mentale. A ce titre ils sont habilités, comme un médecin généraliste, à délivrer des médicaments ou établir un arrêt de travail.

  • Psychologue et psychothérapeute

"Logie" vient du grec λογία (-logia) : la science, l'étude, la recherche. La psycho-logie peut donc être définie comme la science des phénomènes de l'esprit. 

Un(e) psychologue est titulaire d'un Master professionnel en psychologie. Il s'agit d'une formation de niveau bac +5, reconnue par l'Etat.

La psychologie a plusieurs branches, il existe donc plusieurs spécialisations parmi les psychologues. Mon domaine est la psychologie clinique, qui se spécialise dans la prise en charge et l’accompagnement de personnes souffrant de difficultés psychologiques

Quand on parle de psycho-thérapie, l'accent est mis sur la dimension du soin. En effet, "thérapie" - et "thérapeute" - viennent du grec θεραπεία (therapeía), qui signifie "cure". Ce mot vient lui-même du verbe θεραπεύω (therapéuô) qu'on traduit selon le contexte par servir, prendre soin de, soigner ou traiter.

Au sens large, la psychothérapie est un accompagnement qui peut faire appel à diverses pratiques et outils pour aider la personne qui s’y engage à aller mieux, prendre progressivement mieux conscience des divers aspects de son existence, de son rapport au monde et devenir plus libre dans sa propre vie.

Mon parcours universitaire - Master Psychologie clinique et psychothérapies - intègre une formation en psychothérapie. Je suis donc habilitée à exercer comme psychologue et psychothérapeute, et enregistrée à ce titre auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS). 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.