Caroline SCHAEFER
Psychologue - Psychothérapeute

Caroline SCHAEFER, psychologue clinicienne - psychothérapeute en distanciel et à la Roche-sur-Yon

Caroline SCHAEFER, Psychologue clinicienne à La Roche-sur-Yon

Psychologue clinicienne et psychothérapeute

A l'Université Paris 8, j'ai reçu une formation intégrative sur les principaux courants de la psychologie et de la psychothérapie, au contact d'enseignants exerçant eux-mêmes en tant que thérapeutes selon des approches thérapeutiques différentes et complémentairesapproche psychanalytique, approche systémique, TCC (thérapies cognitives et comportementales), ethnopsychiatrie.

J'ai également approfondi les questions liées au traumatisme et à la résilience, et les nouvelles approches de soin.

Dans ma pratique, ces éléments sont mis en perspective selon une perspective globale cohérente : le cadre de référence de la thérapie existentielle.

Comme psychologue - psychothérapeute exerçant en libéral, c'est avec toute la richesse de ma formation et de mon parcours, et avec mon expérience de l'accompagnement, que je me mets au service de personnes qui désirent être accompagnées pour moins souffrir intérieurement, évoluer et vivre mieux.  Bien sûr je continue à me former en permanence.

 

"Je pense que posséder un large savoir ainsi qu'une large expérience de vie est essentiel pour devenir un bon thérapeute"  Carl ROGERS

Parcours et expérience

Depuis plus de vingt ans j'écoute des jeunes et des adultes qui me confient ce qui est important pour eux, ce qui les fait souffrir comme leurs désirs de vie.

C'est ce qui m'a amenée à compléter ma formation initiale (ESSEC Business School puis Sciences-Po) par celle de psychologue clinicienne et je suis diplômée du Master2 Psychologie clinique - Psychothérapies à l'Université Paris 8 Vincennes,

J'ai exercé professionnellement dans des contextes divers, à l'étranger et en France : notamment en EHPAD, en équipe mobile de soins palliatifs, en association humanitaire et en centre de psycho-trauma. 

J’ai écouté et accompagné des jeunes et des adultes au parcours complexe, des personnes profondément angoissées et se posant des questions fondamentales sur leur vie, des personnes confrontées au deuil, au traumatisme, des personnes âgées ainsi que leurs proches.

J'ai travaillé aussi avec des soignants (groupes de parole, groupes d'échange et de réflexion sur les pratiques). Le monde de l’entreprise m’est également familier. 

Mon parcours professionnel s'est construit sur quatre continents, dans différentes cultures, au contact de personnes et de milieux extrêmement variés.

Cette expérience de la diversité et de la complexité du monde a élargi mon regard et renforcé ma capacité de compréhension et d'ouverture à la différence.

 

Formation

Formation spécifique en psychothérapie

  • Diplômée de Master 2 de Psychologie clinique et psychopathologie, Parcours Psychothérapies
    Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

2021

Psychothérapie des traumatismes complexes

Formation par O.Piedfort-Marin, de l'Institut Roman de Psychotraumatologie (Suisse) www.irpt.ch

 

  • Diplômée de Sciences-Po Paris
    Institut d'Etudes Politiques de Paris
    Section Relations Internationales
  • Diplômée de l'ESSEC
    Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales
    Cergy-Pontoise - France
  • Classe Préparatoire HEC
    Lycée Sainte Geneviève  - Versailles

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.